Skip to content

Ingénieur(e)-Expert(e) - INRIA Rhône-Alpes <pourvu>

Document Actions

L'Unité de recherche INRIA Rhône-Alpes recrute un(e) Ingénieur-Expert(e)

Date prévisible d'embauche : 1er janvier 2007

Modalité de recrutement : contrat à durée déterminée

Durée du contrat : 12 mois, éventuellement renouvelable pendant toute la durée du projet Multival (3 ans)

Lieu de travail : Montbonnot Saint Martin (Isère - proche de Grenoble)

Rémunération : à partir de 29500 EUR bruts / 24040 EUR nets (pour un ingénieur débutant, sur la base de 8 semaines de congés annuels) et largement plus selon durée d'expérience.

Formation-expérience : ingénieur ou docteur en informatique (ou diplôme équivalent)

Contexte du travail proposé :

Le poste proposé prend place au sein du projet Multival du pôle de compétitivité Minalogic. Institués en 2005 par le gouvernement, les pôles de compétitivité ont pour objectif une politique industrielle de grande envergure. Ils se concrétisent par le lancement d'ambitieux projets de recherche et développement, qui mettent en oeuvre des collaborations entre centres de recherche et entreprises reconnus mondialement dans leurs domaines d'excellence respectifs.

Le poste est à pourvoir dans un environnement de haute technologie, au sein de l'équipe VASY de l'INRIA Rhône-Alpes qui développe une boîte à outils logicielle (CADP) pour la modélisation, la simulation et la validation de systèmes informatiques critiques.

Travail proposé :

Dans le cadre du projet Multival, l'équipe VASY étudie le portage de ses outils CADP vers les nouvelles architectures de machines 64 bits (Itanium, Opteron, Sparc, Xeon...). Ceci nécessite non seulement le portage des outils développés par VASY, mais aussi celui des logiciels tiers utilisés par CADP ou pour développer CADP.

Parmi ces derniers figure le générateur de compilateurs "SYNTAX" développé au sein de l'équipe ATOLL (INRIA Rocquencourt). En effet, SYNTAX est utilisé pour développer un grand nombre d'outils de CADP (notamment, CAESAR, CAESAR.ADT, CAESAR.INDENT, EVALUATOR, EXP.OPEN, SVL, XTL) ainsi que de nombreux autres traducteurs (AAL, Chp2Lotos, Csp2Lotos, Fsp2Lotos, TRAIAN, etc.)

Techniquement, SYNTAX comporte deux parties :

  • La version déterministe de SYNTAX constitue une amélioration des outils classiques Lex et Yacc. SYNTAX permet, à partir de la grammaire hors-contexte d'un langage de programmation, de construire l'automate optimisé correspondant et d'exécuter les automates ainsi produits pour analyser des programmes écrits dans ce langage. Par rapport à Lex/Yacc, SYNTAX permet de construire des compilateurs capables de rattraper automatiquement les erreurs, par exemple en ajoutant un caractère manquant, en permutant deux mots, etc. SYNTAX permet aussi de produire automatiquement des paragrapheurs (pretty printers).

  • La version "complète" de SYNTAX est destinée à traiter les langues naturelles, qui sont beaucoup plus complexes que les langages de programmation. Elle traite donc des classes de grammaires beaucoup plus larges, y compris avec des ambiguités.

Le travail proposé consiste, en liaison avec les concepteurs de SYNTAX :

  • D'une part, à porter les bibliothèques et les outils SYNTAX (version 6.0) vers les machines 64 bits ; il s'agira de proposer et de valider les modifications de code nécessaires. L'équipe VASY a acquis une bonne maîtrise en portant les bibliothèques SYNTAX vers les systèmes d'exploitation Windows et MacOS. Il serait également souhaitable d'utiliser des outils d'analyse statique de code pour détecter à l'avance les problèmes éventuels de portabilité.

  • D'autre part, à assurer la pérennité logicielle de SYNTAX sur le long terme. En effet, SYNTAX fait désormais partie du patrimoine de l'INRIA, qu'il est important de préserver. Ceci pourra se faire par l'installation de SYNTAX sur une forge logicielle (par exemple, http://gforge.inria.fr),

Compétences et qualités requises :

  • Diplôme d'ingénieur en informatique ou Master équivalent

  • Aptitude à travailler en équipe

  • Bonnes connaissances en programmation et en langage C

  • Discipline de programmation et souci de la qualité du logiciel

  • Bonne pratique de l'anglais écrit

Une ou plusieurs des connaissances suivantes
constitueraient un atout supplémentaire
:

  • Expérience antérieure en portage vers des architectures 64 bits

  • Outils d'analyse statique de code C (Polyspace, Caveat, Prolint, etc.)

Pour tous renseignements sur l'emploi proposé, contacter :

David Champelovier
INRIA Rhône-Alpes
655, avenue de l'Europe
MONTBONNOT SAINT-MARTIN
F-38334 SAINT-ISMIER CEDEX
Tel : 04 76 61 52 72
Fax : 04 76 61 52 52
E-mail : David.Champelovier@inria.fr avec copie à Frederic.Lang@inria.fr

Composition du dossier de candidature :

  • lettre de motivation manuscrite

  • curriculum vitæ mentionnant précisément les emplois et fonctions remplis antérieurement, ainsi que les réalisations logicielles effectuées

  • les éventuelles références ou lettres de recommandation

  • les éventuelles publications scientifiques ou techniques

Envoi du dossier de candidature :

Les candidatures peuvent être déposées par le biais du formulaire http://www.inrialpes.fr/vasy/jobs/candidature ou adressées directement à David Champelovier et Frédéric Lang comme indiqué ci-dessus, en indiquant la référence #2006J, de préférence avant le 15 novembre 2006. Toute candidature parvenue après cette date ne sera considérée que si le poste n'a pas encore été pourvu.

Les éléments du dossier de candidature ne pouvant pas être transmis par le formulaire peuvent être envoyés de préférence par e-mail ou à défaut par la voie postale.