Skip to content

Ingénieur(e)-Expert(e) - INRIA Rhône-Alpes <pourvu>

Document Actions

L'Unité de recherche INRIA Rhône-Alpes recrute un(e) Ingénieur(e)-Expert(e) en CDD

Date prévisible d'embauche : entre le 1er juillet et le 1er septembre 2006

Modalité de recrutement : contrat à durée déterminée

Durée du contrat : 12 mois éventuellement renouvelables

Lieu de travail : Montbonnot Saint Martin (Isère)

Rémunération : à partir de 29500 EUR bruts / 24000 EUR nets (pour un ingénieur Bac + 5 débutant) et plus selon durée d'expérience.

Formation-expérience : ingénieur ou docteur en informatique (ou diplôme équivalent)

Contexte du travail proposé :

Le poste est à pourvoir dans un environnement de haute technologie, au sein de l'équipe VASY de l'INRIA Rhône-Alpes qui développe des logiciels pour la modélisation, la simulation et la validation de systèmes informatiques critiques.

Ce travail s'inscrit au sein du projet national Fiacre associant l'INRIA (Rhône-Alpes et Sophia-Antipolis), l'ENST (Paris) et le LAAS-CNRS (Toulouse), dont l'objectif est de développer des modèles et des outils pour l'analyse de propriétés de sécurité et de sûreté d'assemblages de composants répartis. Une telle analyse est basée sur des techniques énumératives, consistant à explorer les états et les transitions d'un automate généré automatiquement à partir d'une description formelle des composants et décrivant l'ensemble des comportements possibles de leur assemblage.

Pour ce faire, l'équipe VASY a développé un format d'automates nommé BCG (Binary-Coded Graphs) et un environnement logiciel pour manipuler ces automates (48000 lignes de code C), utilisés dans le projet Fiacre. Des études comparatives sur la suite de tests VLTS (Very Large Transition Systems) ont montré que le format BCG combiné avec la compression bzip2 était le moyen le plus compact de stocker des automates de grande taille (plusieurs millions d'états).

L'évolution récente des techniques informatiques (notamment les processeurs et systèmes de fichiers 64 bits) permet aujourd'hui de s'attaquer à la vérification d'assemblages de composants Fiacre dont le nombre d'états dépasse les capacités d'adressage des processeurs 32 bits actuels. Le travail proposé consiste donc à faire évoluer le format et l'environnement BCG afin de tirer parti des nouvelles générations d'ordinateurs.

Travail proposé :

Le travail comprendra les étapes suivantes :

  1. Adaptation de l'environnement BCG actuel (bibliothèques de code et outils dédiés au format BCG 1.0) aux processeurs 64 bits (Sparc, Opteron, Itanium-2 sous système d'exploitation Solaris et Linux)

  2. Etude du format BCG 1.0 afin d'en identifier les dépendances par rapport aux processeurs 32 bits et systèmes de fichiers 32 bits (ce sont ces dépendances qui empêchent actuellement la représentation d'automates comportant plus de 4 milliards d'états).

  3. Etude et synthèse des suggestions d'amélioration de la version 1.0 du format BCG.

  4. Mise en place d'une version 2.0 de la suite de tests VLTS afin d'avoir un échantillon encore plus important en automates de grande taille.

  5. Etude comparative, sur la suite VLTS 2.0, des algorithmes de compression de données récents en fonction de leur disponibilité, facteur de compression, temps d'exécution sur des automates de grande taille.

  6. Contribution, en lien avec les chercheurs de l'équipe VASY, d'une version 2.0 du format BCG offrant les caractéristiques suivantes :

    • Prise en compte des processeurs et systèmes de fichiers 64 bits

    • Prise en compte des suggestions d'améliorations importantes

    • Intégration de techniques de compression additionnelles

    • Maintien de la compatibilité ascendante avec la version 1.0 du format BCG


  7. Modifications de l'environnement BCG afin de pouvoir traiter les automates au format BCG 2.0. Dans la mesure du possible, ces modifications devront être bien localisées.

  8. Participation aux tâches collectives de l'équipe VASY (par exemple, animation du serveur Web, maintenance système, gestion de la diffusion des logiciels CADP, etc.)

Compétences et qualités requises :

  • Diplôme d'ingénieur en informatique ou Master équivalent

  • Bonnes connaissances en programmation et en langage C

  • Discipline de programmation, souci du détail et de la qualité du logiciel

  • Aptitude à travailler en équipe

Une ou plusieurs des connaissances suivantes
constitueraient un atout supplémentaire :

  • Expérience antérieure en portage vers des architectures 64 bits

  • Formation mathématique (statistiques, compression, etc.)

Pour tous renseignements sur l'emploi proposé, contacter :

Frédéric Lang
INRIA Rhône-Alpes
655, avenue de l'Europe
38330 MONTBONNOT SAINT MARTIN
Tel : 04 76 61 55 11
Fax : 04 76 61 52 52
E-mail : Frederic.Lang@inria.fr avec copie à Hubert.Garavel@inria.fr

Composition du dossier de candidature :

  • lettre de motivation manuscrite

  • curriculum vitæ mentionnant précisément les emplois et fonctions remplis antérieurement, ainsi que les réalisations logicielles effectuées

  • les éventuelles références ou lettres de recommandation

  • les éventuelles publications scientifiques ou techniques

Envoi du dossier de candidature :

Les candidatures doivent être déposées par le biais du formulaire http://www.inrialpes.fr/vasy/jobs/candidature, en indiquant le numéro de l'emploi #2006C, de préférence avant le 24 mai. Toute candidature parvenue après cette date ne sera considérée que si le poste n'a pas encore été pourvu.

Les éléments du dossier de candidature ne pouvant pas être transmis par le formulaire peuvent être envoyés de préférence par e-mail ou à défaut par la voie postale.