Skip to content

Ingénieur(e)-Expert(e) - INRIA Rhône-Alpes <pourvu>

Document Actions

L'Unité de recherche INRIA Rhône-Alpes recrute un(e) Ingénieur-Expert(e)

Date prévisible d'embauche : 1er janvier 2007

Modalité de recrutement : contrat à durée déterminée

Durée du contrat : 12 mois, éventuellement renouvelable pendant toute la durée du projet Multival (3 ans)

Lieu de travail : Montbonnot Saint Martin (Isère - proche de Grenoble)

Rémunération : à partir de 29500 EUR bruts / 24040 EUR nets (pour un ingénieur débutant, sur la base de 8 semaines de congés annuels) et largement plus selon durée d'expérience.

Formation-expérience : ingénieur ou docteur en informatique (ou diplôme équivalent)

Contexte du travail proposé :

Le poste proposé prend place au sein du projet Multival du pôle de compétitivité Minalogic. Institués en 2005 par le gouvernement, les pôles de compétitivité ont pour objectif une politique industrielle de grande envergure. Ils se concrétisent par le lancement d'ambitieux projets de recherche et développement, qui mettent en oeuvre des collaborations entre centres de recherche et entreprises reconnus mondialement dans leurs domaines d'excellence respectifs.

Le poste est à pourvoir dans un environnement de haute technologie, au sein de l'équipe VASY de l'INRIA Rhône-Alpes qui développe une boîte à outils logicielle (CADP) pour la modélisation, la simulation et la validation de systèmes informatiques critiques.

Travail proposé :

La vérification compositionnelle des systèmes constitués de processus asynchrones composés en parallèle et communiquant consiste à remplacer chaque processus par une abstraction telle que la composition continue à préserver les propriétés à vérifier.

Dans le cas des techniques énumératives, qui consistent à explorer le graphe d'états du système, on peut considérer comme abstraction d'un processus son graphe d'états réduit modulo une certaine relation d'équivalence. Cependant, la génération du graphe d'états d'un processus isolé peut parfois donner lieu à une explosion combinatoire du nombre d'états qui ne se produirait pas si le processus restait contraint par son environnement. Pour éviter cela, des techniques permettent de prendre en compte ces contraintes d'environnement au moment de la génération du graphe d'états d'un processus, afin d'éviter la génération d'états potentiellement atteignables dans un environnement général mais inatteignables dans cet environnement particulier.

Au sein de la boîte à outils CADP, l'outil PROJECTOR permet de générer un graphe d'états sous certaines contraintes, données sous la forme d'un graphe modélisant une abstraction de l'environnement. La version actuelle (2.0) de PROJECTOR a été utilisée avec succès dans plusieurs études de cas, notamment la vérification d'un protocole industriel de déploiement de composants sur un réseau d'ordinateurs et/ou de périphériques.

Cependant l'utilisation de PROJECTOR 2.0 est limitée par la complexité en mémoire de son algorithme, qui requiert de stocker sur le disque un grand nombre de données. L'objectif du travail est donc de développer une nouvelle version de PROJECTOR qui soit plus efficace en mémoire.

Le travail comprendra les tâches suivantes :

  • Etude et finalisation d'un nouvel algorithme pour PROJECTOR

  • Implémentation de PROJECTOR 3.0

  • Tests (correction, compatibilité avec la version 2.0, gains en performance)

  • Mise à jour de la documentation

  • Utilisation de PROJECTOR 3.0 pour une ou plusieurs études de cas en lien avec un ou plusieurs partenaires industriels

  • Participation aux tâches collectives de l'équipe (correction des bogues logicielles, maintenance du site web de l'équipe, etc.)

Compétences et qualités requises :

  • Diplôme d'ingénieur en informatique ou Master équivalent

  • Aptitude à travailler en équipe

  • Bonnes connaissances en programmation et en langage C

  • Discipline de programmation et souci de la qualité du logiciel

  • Bonne pratique de l'anglais écrit

Une ou plusieurs des connaissances suivantes
constitueraient un atout supplémentaire :

  • Méthodes formelles

  • Outils d'analyse statique de code C (Polyspace, Caveat, Prolint, etc.)

Pour tous renseignements sur l'emploi proposé, contacter :

Frédéric Lang
INRIA Rhône-Alpes
655, avenue de l'Europe
MONTBONNOT SAINT-MARTIN
F-38334 SAINT-ISMIER CEDEX
Tel : 04 76 61 55 11
Fax : 04 76 61 52 52
E-mail : Frederic.Lang@inria.fr avec copie à Hubert.Garavel@inria.fr

Composition du dossier de candidature :

  • lettre de motivation manuscrite

  • curriculum vitæ mentionnant précisément les emplois et fonctions remplis antérieurement, ainsi que les réalisations logicielles effectuées

  • les éventuelles références ou lettres de recommandation

  • les éventuelles publications scientifiques ou techniques

Envoi du dossier de candidature :

Les candidatures peuvent être déposées par le biais du formulaire http://www.inrialpes.fr/vasy/jobs/candidature ou adressées directement à Frédéric Lang comme indiqué ci-dessus, en indiquant la référence #2006I, de préférence avant le 15 novembre 2006. Toute candidature parvenue après cette date ne sera considérée que si le poste n'a pas encore été pourvu.

Les éléments du dossier de candidature ne pouvant pas être transmis par le formulaire peuvent être envoyés de préférence par e-mail ou à défaut par la voie postale.